Skip to main content

L’OEIL DE L’EXPERT – Carine NEHME, Consultante en Talent Management

 

Comment s’est déroulé ton parcours de consultante en recrutement et Talent Management ?

Après un cursus en sciences économiques puis à l’ESC Toulouse, j’ai découvert le fonctionnement d’un cabinet de recrutement en occupant tout d’abord une fonction commerciale. J’ai alors eu un déclic et développé un véritable goût pour les échanges avec les candidats dans le cadre des entretiens. La partie analytique de leurs parcours, de leurs motivations et de leurs personnalités m’a plu au point que j’ai souhaité me spécialiser et développer une expertise dans ce domaine. J’ai donc poursuivi mon parcours à la fois en recrutement, évaluation, assessment  dans le cadre de missions de sécurisation de recrutements et de mobilités internes, de détection de potentiel et de développement du collaborateur… au sein du Groupe Menway et de l’équipe MacAnders Talent Consulting depuis 2011. Motivée à accompagner le candidat à chaque étape de son développement, je me suis également formée au coaching professionnel en 2023.

 

Qu’est-ce qui fait que tu t’épanouis autant dans ce métier ?

La diversité !

Je suis amenée à intervenir auprès d’une grande diversité d’acteurs, issus de secteurs aussi variés que l’énergie, l’industrie, le conseil, la pharmacie, la grande consommation, la distribution spécialisée ou le secteur public. Les postes concernés sont également multiples : directeurs, responsables d’unités, managers, ingénieurs… dans des métiers aussi bien techniques, commerciaux que dans des fonctions support.

Ce métier demande de comprendre le besoin du client, d’appréhender son environnement et de prendre en compte les attendus mais aussi d’analyser avec finesse et objectivité les moteurs, les points forts et axes de progrès des candidats évalués. C’est une découverte perpétuelle et un challenge d’adaptation sans cesse renouvelé.

Habilitée à de nombreux outils, j’utilise au quotidien des mises en situation professionnelles, inventaires de personnalité, tests d’aptitudes cognitives… pour une prestation sur-mesure.

 

Qu’as-tu vu évoluer récemment – au regard des 20 années d’expérience que tu as passées dans ce domaine ?

La question du bien-être au travail s’invite de plus en plus fréquemment dans les échanges. Les critères d’exigence des candidats sur ce point sont élevés. Ils assument dorénavant explicitement leurs envies, qui sont multiples : se consacrer à un travail qu’ils apprécient, des prétentions salariales challengeantes et préserver un équilibre dans le temps consacré à leur vie professionnelle / vie personnelle.