People – Interview de Christelle OBIS, Consultante chez MacAnders Group.
Deux ans après avoir rejoint MacAnders suite à quinze années d’expérience en entreprise, Christelle OBIS nous raconte comment elle est arrivée vers le conseil en recrutement par approche directe : un repositionnement qui lui a permis de renforcer et diversifier les compétences qu’elle avait acquises en management commercial et gestion des ressources humaines.
Elle nous partage également ses convictions sur la confiance mutuelle et les partenariats qu’il est nécessaire de nouer entre entreprises et consultants pour co-construire des processus efficaces de recrutement, durables dans le temps.
Peux-tu nous raconter comment tu as découvert le recrutement au fil de ton parcours professionnel ?
– J’ai commencé mon parcours dans une entreprise industrielle en pleine croissance (nous sommes passés d’un effectif de 30 à 150 personnes en quelques années). D’abord manager de l’équipe commerciale, j’ai découvert le recrutement pour renforcer ma propre équipe. J’ai ensuite créé la fonction RH de l’entreprise et continué ainsi à intervenir sur des sujets de recrutement pour l’ensemble des métiers de l’entreprise : commerce, fabrication, supply-chain, marketing, comptabilité, bureau d’études…
Qu’est-ce qui t’a décidé à rejoindre le monde du conseil en recrutement après avoir occupé ce poste de responsable RH en entreprise ?
En 2021, j’ai éprouvé le besoin de me renouveler professionnellement. J’ai rencontré Nathalie Le Mauff, Directrice du bureau MacAnders de Strasbourg par une recommandation de mon réseau. J’ai été convaincue par la description qu’elle m’a faite du métier de consultante en recrutement par approche directe, qui permet d’intervenir sur un large éventail de postes et pour une diversité d’entreprises. L’attention apportée à la qualité du contact avec les candidats et au conseil sur-mesure qu’il faut apporter à chaque entreprise ont fini de me convaincre.
Quel bilan tires-tu de ces deux premières années en tant que consultante ?
Je suis ravie d’avoir pu renforcer mes compétences d’identification / approche / conduite d’entretiens avec des candidats aux profils aussi variés que possible et d’avoir ainsi pu sortir de la routine dans laquelle je me sentais tomber précédemment. Je m’épanouis également au contact des interlocuteurs que j’accompagne côté entreprises, qui sont bien aussi variés que ce qu’on m’avait décrit, qu’il s’agisse des problématiques recrutement rencontrées, des secteurs d’activité avec lesquels j’interagis comme de la taille des structures qui peuvent aller de la PME jusqu’au grand groupe.
Te reste-t-il des motifs d’étonnement dans ce métier de consultante, que tu peux mettre en perspective de ton expérience de gestion RH en interne à une entreprise ?
Oui : je reste extrêmement surprise qu’alors que le marché de l’emploi demeure en tension et que tant d’entreprises peinent à recruter, le recrutement n’occupe pas une place plus importante dans la vision stratégique et la feuille de route des entreprises.
Alors qu’anticiper le remplacement des effectifs et pérenniser les compétences au sein des entreprises devient un point crucial de réussite (qu’il s’agisse de bassin d’emploi en tension, de pyramide des âges défavorable), j’ai la sensation que nous sommes encore appelés seulement en urgence pour pallier à un départ.
Un peu comme une maintenance qui resterait curative et ne parviendrait pas à véritablement définir un plan de maintenance préventif !
Un partenariat durable entre l’entreprise et le cabinet d’approche directe permet de mailler une confiance réciproque qui s’avère précieuse dans les briefs de démarrage de poste, dans des contextes souvent sensibles.
Et plus nous sommes impliqués en amont dans la définition des attentes vis-à-vis d’un.e candidat.e à recruter, avec le regard extérieur que nous pouvons apporter, plus nous pouvons aider à dessiner un cahier des charges réaliste, satisfaisant pour les RH comme les opérationnels et la direction, ce qui est un élément-clé pour que le poste soit pourvu rapidement.